Skip to main content

NOS ACTIONS

GUIDE DE L'ANIMATION ECO-RESPONSABLE

Vous souhaitez mettre en place des actions concrètes, mais vous ne savez pas par où commencer ? Retrouvez les 60 fiches pratiques à découvrir pour une animation plus écologique et responsable, réalisé en partenariat avec Ecoprod.

Chaque semaine, les fiches sont décryptées dans notre page « Ressources » et sur notre page LinkedIn. 

COMPOSTEUR

Vous souhaitez réduire la part de vos déchets, notamment alimentaires ? Depuis nov 2025, Cartouch’verte a permis l’installation d’un composteur collectif, en partenariat avec Valence Romans Agglo.

Pourquoi ? Depuis janvier 2024, conformément au droit européen et à la loi antigaspillage de 2020, le tri des biodéchets a été généralisé et concerne tous les professionnels et les particuliers. En effet 30% des déchets sont de nature alimentaire, or ils sont souvent une mine d’or quand ils sont bien traités (compost ou méthanisation).

Comment ? Pendant 4 ans, en partenariat avec l’association RoValTerre, un point de collecte a été installé sur le site de la Cartoucherie avec une valorisation en 2024 de 637 kg. Depuis nov 25, un composteur partagé a pris le relais. Un groupe de discussion Discord récolte_biodéchets permet d’échanger à ce sujet

COLLECTE DE DECHETS NUMERIQUES & DE BUREAU

Vous souhaitez offrir une seconde vie à votre matériel informatique et votre mobilier de bureau ? Cartouch’Verte vous fait bénéficier de son partenariat avec les ateliers Dynam&Co pour récupérer votre matériel à revaloriser. Infos pratiques en ligne.

Pourquoi ? Dans la réflexion concernant son matériel informatique, il est important d’étudier les différentes étapes de vie d’un produit (appelé Analyse de Cycle de Vie – ACV), depuis l’extraction des matières premières jusqu’à la fin de vie de l’équipement, en passant par sa fabrication, son utilisation et son recyclage. La fabrication reste l’étape concentrant le plus d’impacts environnementaux (78% selon l’ADEME). Ainsi le réemploi et la réutilisation des matériels ont un fort impact sur la réduction des émissions liées aux équipements.

Comment ? Le partenariat avec l’association Dynam&Co a permis de recycler divers matériel informatique (station de travail, écran, imprimantes, etc) pour un total de 3,28T de CO2 (source Boavitza)

BORNES VELOS LIBRE-SERVICE

Vous souhaitez vous déplacer autrement qu’en voiture individuelle ? Une borne de vélos en libre-service Libélo a été installée en partenariat avec Valence-Romans Mobilités.

Pourquoi ? En moyenne, 70% des trajets domicile-travail du quotidien sont effectués seul en voiture individuelle. Selon l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), un cycliste roule en moyenne à 15 km/h en ville, tandis qu’une voiture ne dépasse pas 14 km/h dans les mêmes conditions.

Comment ? L’accès à une borne de vélo en libre-service permet de modifier son mode de déplacement quotidien, sans forcément investir dans son propre cycle, en connexion avec les 53 vélos stations du territoire. Cela vient en complément des arceaux vélo présents sur le site de la Cartoucherie, permettant d’accueillir une centaine de vélos des salariés et visiteurs.

ATELIERS

D'AUTO REPARATION VELO

Vous souhaitez donner un coup de jeune à votre vélo d’antan, ou faire un check up à votre monture actuelle ? La Cartouch’Verte fait intervenir l’association Les Recyclettes  et la radio locale Radio BLV  pour proposer un atelier d’auto-réparation vélo en musique.

Pourquoi ? Le vélo est le moyen de transport le plus vendu en France, représentant 43% des moyens de transport individuels vendus, ce qui le place largement en tête devant les trottinettes (26,5%) et les voitures (26%) (source Observatoire du cycle by USC). Néanmoins ces engins ont besoin d’entretien et de révision réguliers afin d’éviter de changer des pièces, ou de petites réparations qu’il est parfois possible de faire soi-même.

Comment ? L’association Les Recyclettes propose ainsi un rapide diagnostic et un accompagnement à l’autoréparation de son vélo, afin d’en prolonger sa durée de vie. Une journée mobilité en juin 2025 a permis de participer au Challenge Mobilité, proposer une émission de radio en direct et des ateliers de réparation vélo.

FOOD TRUCK VEGETARIEN

Offrir un offre de restauration végétarienne et de proximité reste un vrai plus pour sensibiliser aux enjeux de l’alimentation

Pourquoi ? 22% de notre empreinte carbone est due à notre alimentation, soit 2,1 tonnes eqCO₂ par an et par personne. L’ADEME propose un comparateur en ligne sur l’impact environnemental des différents aliments consommés avec son outils Impact CO2.

Comment ? En partenariat avec Valence Romans Agglo, Cartouch’Verte a permis la venue du foodtruck local Popo’mobile, proposant une offre végétarienne spécialement pour les salariés de la Cartoucherie.

TROC DE VETEMENTS

Vous souhaitez réduire votre impact environnemental en eau, en matières premières et réduire le nombre de textiles jetés chaque année ?

Pourquoi ? 10% des émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) mondiales est dû à l’industrie textile, une des industries les plus polluantes au monde. Ce secteur est aussi le troisième consommateur d’eau dans le monde, après la culture du blé et du riz (source : Oxfam France).

Comment ? En partenariat avec l’association Dynam&Co, un troc de vêtements a permis à chacun.e de vider son armoire et trouver de nouvelles pièces à porter. Dans une ambiance conviviale, l’association a également sensibilisé au devenir des sacs de vêtements déposés dans les bornes de collecte et la filière de recyclage (tri et revente, création de chiffons ou d’isolant, etc).

FRESQUE DES NOUVEAUX RECITS

Comment les récits construisent une culture et notre rapport à l’environnement ? L’émergence des « nouveaux récits » nous permet de repenser les contenus proposés aujourd’hui, pour créer de imaginaires positifs et désirables.

Pourquoi ? Pour faire société, l’être humain a besoin de culture et de « récits » sur le monde qui l’entoure, et notamment son environnement. Que ce soit par l’éducation, les médias, ou encore la publicité, quels modes de vie sont valorisées ? Comment accueille-t-on les enjeux du déréglements climatiques ? Et comment peut on créer et diffuser de « nouveaux récits » ?

Comment ? La Fresque des Nouveaux Récits permet de comprendre comment les « récits » font société et comment les enjeux environnementaux (déréglement climatique, raréfaction des ressources, etc) sont partagés aujourd’hui. Et si nous inventions de nouvelles réalités ? Et si nous reprenions du pouvoir d’action à travers les récits ? Un atelier pratique à déployer auprès des professionnels de l’animation.